Voyager de manière éco-responsable, c’est possible 0

Field

À l’heure où il est impératif de prendre soin de notre planète, l’écotourisme bat son plein. Les voyageurs souhaitent respecter l’environnement au maximum ainsi que s’intéresser à la culture locale plus que jamais. Mais comment voyager de manière éco-responsable ?

Voici nos conseils pour limiter votre empreinte carbone lorsque vous partez en vacances !

#1 Éviter le tourisme de masse

Fuyez la société de consommation et faites vivre des destinations moins prisées. Non seulement vous payerez moins cher, mais vous dépenserez de l’argent qui aidera les locaux à se développer économiquement. Faites vivre les petits commerçants au lieu des grandes chaînes, autant chez vous qu’à l’étranger !

Welcome#2 Loger chez l’habitant ou en maison d’hôte

Le camping est encore la meilleure solution. Mais si vous voulez un peu plus de confort tout en vous plongeant dans une culture encore inconnue pour vous, certains habitants se feront une joie de vous accueillir. C’est une expérience enrichissante autant pour vous que pour eux et vous ne contribuerez pas aux hôtels et autres établissements qui utilisent des litres de produits de nettoyage après chaque client, polluent et gaspillent bien plus qu’un citoyen lambda.

#3 Manger local

Profitez d’un climat différent de celui de votre pays natal pour goûter à une autre cuisine et à des aliments locaux. Vous boycotterez ainsi l’importation de fruits, légumes et viandes venant parfois de l’autre bout du monde. De plus, vous ferez automatiquement d’agréables découvertes et vous plongerez encore plus dans la culture du pays !

Savon#4 Utiliser des produits respectueux de l’environnement

Dans votre trousse de toilette, optez pour des cosmétiques et des produits d’hygiène respectueux de la nature et qui ne pollueront pas l’eau courante. Certains produits sont labellisés « eco » et seront vos meilleurs compagnons de voyage ! Dans la mesure du possible, évitez les petits formats, qui ne font que générer une utilisation excessive de plastique et d’emballages inutiles.

#5 Privilégier les transports moins polluants

Le vélo ou les transports en commun sont vos meilleurs amis ! Évidemment, vous ne pourrez pas éviter de prendre l’avion dans certaines circonstances, mais mettez votre vol vers une destination lointaine à profit pour visiter un maximum durant votre séjour sur place et éviter de faire trop d’allers-retours en avion, quitte à prolonger votre voyage.

#6 Éviter le gaspillage et les déchets inutiles

Les petits sandwichs dans des emballages plastiques, la nourriture qui reste dans le fond du sac à dos puis qui termine à la poubelle, les bouteilles et gobelets jetables… Évitez tous ces déchets en prévoyant une gourde, une boîte pour votre lunch et bien d’autres petits gestes qui vous permettront de conserver vos aliments et boissons plus longtemps pendant vos visites et de les réutiliser par la suite.

Solidarité#7 Participer à des projets solidaires

Plein d’associatons et de projets de développement local se feront une joie de vous accueillir et de profiter d’un coup de main de votre part, qu’il soit financier ou directement à base d’huile de coude ! Vous en apprendrez beaucoup sur une autre réalité qui touche d’autres pays. Une véritable aventure humaine.

#8 Faire attention à la condition animale

Nager avec les dauphins dans une piscine, faire une balade à dos d’éléphant, prendre la pose avec un perroquet ou un serpent sur les épaules… On sait tous que cela cache une dure réalité. Les animaux utilisés pour le divertissement des touristes sont souvent maltraités, voire même drogués pour rester sage et inoffensifs. Boycottez ces abus en évitant toute interaction avec des animaux qui ne se trouvent pas à leur place initiale.

Previous ArticleNext Article
Astuces & conseils ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *