Voyager, cela fait rêver tout le monde. À l’aventure en pleine montagne ou sur une plage tropicale à bronzer au soleil, explorer le monde fait souvent partie de nos objectifs. Cela a un coût, mais celui-ci peut être moins conséquent que ce que vous pensez ! En effet, il est facile d’économiser de l’argent au quotidien et, ainsi, de pouvoir s’offrir un chouette voyage de temps à autres. Voici nos astuces pour se constituer un budget suffisant pour votre prochain city trip ou votre semaine au soleil !
#1 Adopter un mode de vie minimaliste
Notre petite vie confortable peut être encore plus simple et moins coûteuse. Évitez les séances compulsives de shopping et l’accumulation de produits à la maison.
Faites les courses avec vos chèques-repas uniquement. Arrêtez de fumer ou de consommer des boissons à l’extérieur. Limitez les sorties au restaurant ou les commandes de plats à emporter. Vous verrez vite une différence sur votre compte bancaire ou dans votre portefeuille. Il suffit de changer vos habitudes au quotidien, cela ne vous demandera pas trop d’effort et vous pourrez vous faire plaisir avec des expériences inoubliables à l’étranger à la place ! Cela vaut tout l’or du monde.
Vous pouvez consommer moins, mais aussi revendre ce qui vous est inutile. Si vous entassez un nombre incalculable de vêtements que vous ne portez jamais, ou si vous avez une collection d’appareils électroniques, de livres ou d’autres gadgets qui prennent la poussière, autant les revendre pour vous faire un petit peu d’argent et garder une certaine somme pour vos futurs voyages.
#2 Réduire vos factures
Pour économiser de l’argent, revoyez vos factures et vérifiez si vous avez une possibilité de payer moins. Les prix varient au fil des années et il serait peut-être bon de changer de fournisseur après 1 ou 2 ans de loyaux services. L’offre et la demande jouent beaucoup sur le marché, vous pourrez donc constater des différences de prix assez incroyables si vous creusez un peu. Cela demande un peu de temps et de paperasse, certes, mais votre compte bancaire vous remerciera !
#3 Faire une cagnotte
Chaque semaine, vous pouvez mettre automatiquement une certaine somme d’argent de côté. N’y touchez plus et, après quelques mois ou à une date donnée, faites le compte et imaginez ce que vous pouvez réserver comme vacances avec cet argent ! La différence ne se sera pourtant pas faite ressentir dans votre quotidien. Vous aurez juste appris à prioriser et à scinder vos revenus pour ce qui vous plaît réellement.
#4 Demander de l’argent ou des chèques voyages en cadeau
Vos proches peuvent intervenir dans votre envie d’ailleurs ! Ils se demandent toujours quoi vous offrir pour les fêtes ou pour votre anniversaire ? Dites-leur qu’une enveloppe d’argent ou des chèques voyages vous conviennent parfaitement ! De cette manière, ils contribueront largement à l’élaboration de votre budget voyage, au lieu de vous offrir des babioles que vous n’utiliserez jamais.
#5 Voyager intelligemment
Gérer correctement son budget n’est pas donné à tout le monde. Nous sommes habitués à dépenser sans compter en vacances et pourtant, il est facile d’économiser son argent.
Entre camping, auberges de jeunesse ou couchsurfing, les possibilités sont nombreuses pour se loger à petit prix. Il faut savoir faire une croix sur le confort optimal et les hôtels luxueux si vous souhaitez découvrir un maximum de destinations. Les Airbnb sont bien souvent moins chers que les établissements hôteliers également.
Dans chaque ville, il est possible de faire un tas d’activités gratuitement. Comparez les avis sur Internet et vérifiez que cette visite à 20€ l’entrée les vaut vraiment. Recherchez tous les bons plans pour profiter gratuitement de certains lieux, repas, déplacements etc. Il y en a bien plus que vous ne le pensez !